Pourquoi a-t-on envie de se gratter ?


Une démangeaison est une sensation d'irritation particulière de la peau qui donne envie de se gratter. Les causes de démangeaisons sont extrêmement variées, mais cette sensation est principalement déclenchée par l’histamine : la libération dans le sang de cette molécule entraîne la sensation de démangeaison.


Femme en train de se gratter

Lorsqu' elle est libérée par l’organisme, cette substance stimule les récepteurs nerveux de la peau et provoque la sensation de démangeaison. Celle-ci est transmise par les mêmes fibres nerveuses que celles qui conduisent la sensation de douleur au cerveau.
La salive des insectes piqueurs contient des substances irritantes. Lorsqu’elle pénètre la peau, elle provoque :
•    Une réaction locale d’inflammation, ce qui provoque la rougeur et le gonflement,
•    La libération par les cellules immunitaires d’histamine qui provoque gonflements et démangeaisons.

Le grattage soulage temporairement la démangeaison parce qu’il  « détourne » cette sensation au profit de la stimulation des terminaisons nerveuses proches chargées de véhiculer d’autres messages sensitifs.

Au bout de quelques secondes, la démangeaison reprend avec l’envie de se gratter à nouveau. Or plus on se gratte, moins il est facile de résister.

 

Mais le grattage agressif et/ou répété finit par créer des lésions pouvant être douloureuses et inesthétiques. Il est donc recommandé d’utiliser un produit pour limiter la démangeaison (en savoir plus).

 

En cas de piqûres multiples et/ou importantes, de réactions généralisées, consultez rapidement un médecin ou appelez le 15 ou le 112.

Retrouvez nos conseils complémentaires pour éviter les piqûres, en cliquant ici.

Découvrez les solutions Apaisyl®

Conseils
Produits
Marque